15 décembre 2020

Calendrier de l'Avent 15

 Coucou

Voici la petite douceur de la soirée

Il s'agit d'une mise en scène d'éléments naturels que l'on retrouve à Noël sous différentes forme : la pomme de pin


Et voilà !

Pour réaliser la pomme de pin, j'ai coupé 2 épaisseurs dans 2 marrons différents, ça rend bien, vous trouvez pas ?

Un petit le saviez-vous : N'ayant rien trouvé sur la pomme de pin, je vous propose un autre élément naturel prisé à Noël : Le Houx

Les symboles du houx de Noël

Le houx de Noël porte une grande valeur symbolique, surtout pour les chrétiens. Ses feuilles sont :
persistantes : symbole d’éternité (ou d’immortalité), de promesse du printemps prochain.
dentées et épineuses : symbole de la couronne que Jésus porta lors de la Passion.
ses baies sont rouge vif : symbole de lumière et du sang versé par Jésus à la croix.

Le houx : Protection et bienveillance 

Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage et de félicitations. Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d’Hiver, il était de bon ton d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. D’ailleurs, les croyances romaines et grecques fonctionnant en miroir, chez ces derniers, le houx était signe de prévoyance.

Mais c’est dans la tradition celtique que le houx a eu le plus d’impact et façonné le symbole que nous connaissons aujourd’hui. Ses feuilles épineuses faisaient du houx le protecteur par excellence. Cette plante, qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Le houx protégeait des mauvais esprits, des sorcières, et des foudres divines. Il ornait souvent les bâtons des druides, et était offert aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur.

La symbolique du houx est tellement forte que de l’autre côté de l’Atlantique, les amérindiens eux aussi le voyaient comme un symbole de bonne chance et le brodaient sur leurs vêtements, mais l’utilisaient aussi comme monnaie d’échange avec les peuplades qui n’avaient pas cette plante.

D’ailleurs, en anglais, le houx se dit holly, qui sonne comme holy, qui signifie sacré.

A demain pour une nouvelle surprise

Valérie

Et bien sur le petit 🎁 du jour