4 décembre 2020

Calendrier de l'Avent 4

Coucou,

Et voici la douceur du jour.

Une carte spéciale nouvel an pour de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves.


Pour se faire, j'ai découpé le feu d'artifice dans le papier bleu et j'ai mis un papier coloré en dessous pour faire les couleurs du feu d'artifice.


Au fait pourquoi tire-t-on un feu d'artifice à la nouvelle année ?

N'ayant rien trouvé sur le sujet, je vous en partage un thème proche des feux d'artifice : 
les feux de Noël

"Selon la tradition orale, le rituel du feu de Noël est la plupart du temps associé à une volonté de protection du foyer et des cultures.

En France, cette pratique est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel, depuis 2010, par le Ministère de la Culture.

En France, ce feu de noël est un rituel agraire qui se déroule le soir de Noël. Cette pratique s'est maintenue dans plusieurs régions d'Aquitaine : dans le Bordelais, la vallée de la Garonne, le Bazadais, la Grande Lande, la Chalosse et le Béarn.

Ce rituel consiste à allumer un feu à la tombée de la nuit, la veille de Noël. En occitan, ce feu est appelé « Halha de Nadau ». Selon les traditions régionales, une fois le feu allumé, parents et enfants faisaient le tour de leurs champs, en récitant des incantations pour protéger leurs futures récoltes.

Il peut y avoir des feux fixes, plutôt collectifs, organisés par les habitants d'un même hameau, quartier, ou d'une même maison comme en Chalosse et dans le nord du Béarn. Il existe aussi des feux mobiles, qui incluent les feux bazadais notamment.

En Bazadais, ce rituel a perduré jusqu'à la deuxième moitié du xxe siècle. Dans les années 1980, seules quelques familles y restent encore attachées. À la suite de la publication d'un article dans les Cahiers du Bazadais, en 1998, cette pratique revit même si elle s'éloigne des pratiques originelles pour ne plus consister qu'en un simple défilé de flambeaux.

Par ailleurs, une formulette - dont il existe plusieurs variantes - s'est maintenue en Gascogne pour accompagner ce rituel :

Halha Nadau, (feu de Noël)
Lo pòrc a la sau, (le porc au sel)
La pola au topin, (la poule au pot)
Coratge vesin ! (courage voisin !)"



Pour plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Noël

Vous connaissiez cette tradition, vous ?

Ce soir je vous propose une chanson, différente de Noël, pour correspondre à la thématique du jour : 
"Les feux d'Artifice" de Calogero

Bonne écoute et à demain pour une nouvelle surprise

Valérie



Et bien sur le 🎁 Cette fois, la carte est presque carrée (16 x 15 cm)