20 décembre 2020

Calendrier de l'Avent 20

 Coucou

Voici la petite douceur de la soirée

Il s'agit de petites lanternes, elles sont mignonnes, vous ne trouvez pas ?



Un petit le saviez-vous : Les Illuminations de Noël

La toute première guirlande électrique a été mise au point par Edward Hibberd Johnson, proche de Thomas Edison, en 1882.

Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse. C'est conjointement à cette modification de la société moderne, apparue dans les années 1960, que les illuminations de Noël, sous l'impulsion des villes, ont fait leur apparition. À titre d'exemple, la commune des Herbiers (Vendée) installe des décorations depuis 1963.

Durant la période communiste, la fête de Noël, célébration chrétienne et donc religieuse, est tout bonnement bannie par le régime. Interdit en URSS dans le cadre de la politique antireligieuse d'État, le sapin de Noël est à nouveau autorisé par Joseph Staline à partir de 1934, mais à condition d'être dressé désormais pour célébrer le Nouvel An. Le Noël orthodoxe est de nouveau autorisé en 1991. Après la chute du bloc soviétique, la fête de Noël se développe à nouveau, donnant lieu à certaines observations insolites.

Initialement apanage des collectivités, les illuminations électriques de Noël se démocratisent de plus en plus, à tel point que depuis les années 2000, certains particuliers rivalisent avec les décorations municipales.

Si elles sont en général installées suivant les décisions municipales des services techniques et du conseil municipal, l'installation des décorations peut aussi être insufflée par les avis des commerçants, qui peuvent demander à la ville l'installation d'illuminations dans un secteur précis en l'échange d'une contribution financière.

Par ailleurs, à Paris, depuis de nombreuses années, certaines enseignes organisent elles-mêmes leur décorations, qui par leur dimension et la création qui les entoure, ont autant d'impact que les illuminations municipales. C'est le cas des façades illuminées du Printemps Haussmann, qui chaque année se voient recouvertes de 127 500 LED, 135 sapins et 1,8 km de cordes lumineuses.


Pour beaucoup plus de précisions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminations_de_Noël


A demain pour une nouvelle surprise

Valérie